Richard Hamilton, ou le départ du Père du Pop Art

Richard Hamilton, ou le départ du Père du Pop Art

10/02/2014 0 Par Marj

Richard Hamilton, célèbre artiste britannique né en 1922 nous a quitté à lâge de 89 ans. Ce précurseur en matière d’art est reconnu par la plupart comme Père du Pop Art. En effet, son oeuvre Au fait, qu’est-ce qui différencie et rend les foyers d’aujourdhui si attirants ?, un collage présenté lors de l’exposition This is tomorrow de l’Independant School de Londres est considerée comme la première oeuvre du Pop Art britannique.

Lors de sa longue carrière, Richard Hamilton a noué une amitié forte avec Paul McCartney et signe pour les Beatles une oeuvre qui le rendra célèbre. Il réalise la couverture pour le White Album des Beatles, et signe ainsi la seule couverture d’album du groupe sur laquelle ses membres n’apparaissent pas.

Richard Hamilton se fait également connaitre pour ses peintures, collages et sculptures qui tournent en dérision des symboles de nos sociétés. Richard Hamilton montre dès ses débuts quil est un artiste engagé. Depuis la société de consommation américaine des années 50 à la guerre en Irak, il parodie la société.

Richard Hamilton a disparu en laissant en héritage une oeuvre majeure de l’art contemporain et du Pop Art, mais aussi un témoignage sur notre temps !