Votre pharmacie naturelle pour les petits bobos de bébé

Votre pharmacie naturelle pour les petits bobos de bébé

30/04/2018 2 Par Marj

La culture biologique prend aujourd’hui une place de plus en plus importante dans notre société, voici donc quelques idées pour redonner à votre pharmacie un nouveau visage bio !

Cette petite pharmacie naturelle pourra vous aider pour soigner les petits bobos de vos bouts de chou.

Pour les coups et les bosses :
Il est conseillé d’appliquer un gant de toilette ou une poche contenant de la glace sur la petite bosse pendant une dizaine de minutes afin de résorber l’ecchymose.
Vous pouvez également utiliser des crèmes à base d’arnica en cas de coups, de bosses ou de contusions. Essentiellement constitué de corps gras, un baume à l’arnica peut être réalisé manuellement.

En voici la recette miracle :
− Mélangez 10g de cire d’abeille brute, avec 20g d’huile végétale d’arnica, 10g d’huile de calophylle inophyle, 10g d’huile d’amande douce et 2 gouttes de vitamine E,
− Faites fondre le tout au bain-marie tout en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule, − Verses le tout dans un pot stérilisé et laisser durcir une fois que le mélange est totalement fondu.
Le baume fait main peut se conserver pendans un an, à température ambiante.

Pour les brûlures :
Versez de l’eau froide sur la zone concernée pendant 10 minutes.
Appliquez ensuite une couche épaisse de gel d’aloe vera, plante verte aux feuilles épaisses originaire de la péninsule arabique et d’afrique orientale.
Il faut choisir le gel le plus pur possible car c’est un gel qui est souvent dilué ou riche en conservateurs synthétiques…

Pour les plaies et les coupures :
Si la plaie est superficielle, elle peut être nettoyée à l’eau et au savon de Marseille.
Utilisez une pince à épiler pour enlever les éventuels débris. Appliquez ensuite un désinfectant local à l’aide d’un compresse (jamais de coton qui s’effiloche et colle à la plaie…). Puis, protégez la plaie d’un pansement jusqu’à ce qu’une croûte se forme. Pour une cicatrisation plus rapide, utilisez un pansement au miel. Celui-ci stérilisera la plaie et atténuera la douleur de bébé.
Une fois que la croute sera formée, laissez la plaie cicatriser à l’air libre.