Massages pour faciliter la digestion de votre enfant

Massages pour faciliter la digestion de votre enfant

03/05/2018 1 Par Marj

En cas de coliques ou de constipation, voici quelques gestes pour soulager votre bébé. Ces massages ont pour but de faciliter la digestion et sont donc à éviter en cas de diarrhée. Privilégiez un ou deux gestes, pas plus, pour ne pas risquer d’irriter les organes.

Un massage très efficace : suivre le trajet du colon

Avec deux doigts accolés, glissez sur la peau en suivant le trajet du colon : commencez en bas à gauche du ventre, remontez vers les côtes. Puis déplacez vos doigts sous les côtes de la gauche vers la droite. Terminez en descendant à droite vers le bas du ventre. Rien de tel qu’une explication en image :

Massage bébé pour la digestion

Le moulin à eau

Passez les paumes de vos mains de haut en bas sur le ventre de votre bébé, l’une après l’autre. Répétez le mouvement plusieurs fois. Repliez ensuite doucement les jambes de l’enfant sur son ventre et maintenez la position quelques secondes, pour évacuer les gaz. Répétez l’ensemble des gestes plusieurs fois.

Mouvements de balancier

Posez cette fois les deux paumes de vos mains en même temps sur le ventre de votre bébé, l’une en dessous de l’autre. Balancez doucement le corps de l’enfant de la gauche vers la droite.

Pédalage

Ce mouvement peut également beaucoup amuser votre enfant : pendant que vous étirez une jambe vers le bas, repliez l’autre contre son ventre. Vous pourrez le faire pédaler plus vite s’il apprécie, afin de transformer ce geste en un jeu.

Sur le ventre

Mettez votre bébé sur le ventre, soit sur vos genoux, soit sur votre avant-bras, et massez lui doucement le bas du dos. Cela soulage les coliques chez certains bébés.

Retrouvez certains de ces mouvements en video sur le site d’Infobébés. L’idéal est de pratiquer ces massages en utilisant de l’huile, comme l’huile de sésame ou l’huile d’olive ou une huile sans odeur.