Les matelas lit de bebe

Les matelas lit de bebe

30/01/2016 0 Par Marj

Le matelas est-il important ?

Beaucoup de parents se demandent s’il est nécessaire d’investir dans un bon matelas pour le lit à barreaux dans lequel bébé dormira jusqu’à environ 2 ans ou 2 ans et demi. Un nouveau-né va passer en moyenne 16 heures sur 24 à dormir.

A deux ans, il passera encore en moyenne 14 heures sur 24 dans son lit : une bonne raison pour lui offrir les meilleures conditions de sommeil. L’achat d’un matelas neuf est recommandé pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

A quoi ça sert ?

Sert dans le lit à barreaux (couchage permanent) ou dans un lit pliant (couchage d’appoint).
Dimensions :
60 x 120cm ou 70 x 140cm selon la taille du lit ; si vous optez pour un lit ancien, vous devrez vraisemblablement faire confectionner un matelas sur mesure. Quel que soit le lit (à barreaux, pliant, ancien), le matelas doit absolument être à la dimension du lit afin que bébé ne puisse se glisser entre matelas et lit.

De plus, la hauteur entre le haut du lit et le dessus du matelas doit au moins être égale à 50 cm.

Lequel choisir ?

Fermeté : Un matelas ferme est recommandé par les pédiatres. Plusieurs densités de matelas sont proposées.
La densité correspond à la fermeté du matelas. Elle est indiquée en kg par m³ et plus elle est élevée, plus le matelas sera ferme. La densité conseillée en couchage permanent est de 20 à 22Kg/m³ pour la mousse ou la fibre de bambou, de 60 à 65 Kg/m³ pour le latex.

Au dessous, le matelas est plus adapté à un couchage occasionnel : matelas dans un lit pliant (dit parapluie).
Un matelas déhoussable permet d’aérer et de laver régulièrement la housse.

Matériau : Le matelas peut-être en mousse (le meilleur marché), à ressorts (permettant une meilleure circulation de l’air), en fibre de polyester (permet une bonne circulation de l’air mais peut prendre sa forme d’origine au fil du temps) ou en latex (naturellement antiallergique, c’est un excellent matériau). matelas bebe
matelas bebe

Les Traitements :

Antibactérien : le matelas a été traité pour éviter le développement des bactéries.

Anti-acariens : le matelas a été traité pour empêcher l’apparition d’acariens susceptibles d’entraîner des allergies

Aujourd’hui il existe un label Sanitized qui regroupe les traitements : Antibactérien, anti-acariens et anti-moisissure.

Le matelas est très important pour le confort de bébé. S’il se repose bien pendant son sommeil il sera plus éveillé, mangera mieux, sera de bonne humeur aux heures de jeux et de promenade et sera content de retourner dans son lit pour dormir.