Le silicone dans nos shampoings, parlons-en!

Le silicone dans nos shampoings, parlons-en!

04/06/2012 0 Par Marj

Depuis quelque temps on entend beaucoup parler des silicones présents dans les shampoings ou après shampoings et de tous leurs effets sur les cheveux et face à ce sujet il y a deux camps : ceux qui se fichent comme de leur première culotte à pois que leurs produits capillaires contiennent du silicone, et ceux qui les traquent et qui ont banni tous produits en contenant.

Avant de vous dire ce qu’il en est pour moi, commençons un peu par le début, à savoir : qu’est ce que le silicone.

Ce qu’il est déjà important de savoir c’est que la plupart des produis capillaires en contiennent, le silicone est une substance qui au fur et à mesure des shampoings va se déposer sur vos cheveux, en les entourant d’un film invisible à l’œil nu mais totalement opaque, il va ainsi former une sorte de couche transparente (comme un vernis) tout autour de votre cheveu.

Les effets immédiats :

–         Vos cheveux vont être plus simple à démêler car en se déposant le silicone va lisser les écailles de vos cheveux, permettant ainsi un démêlage rapide ;

–         Les écailles de vos cheveux ainsi lissées vont renvoyer la lumière et vos cheveux vous paraitront brillants et en bonne santé ;

Là vous vous dîtes que le silicone c’est un peu tout bénef, que certes ils entourent votre chevelure de rêve tel un vernis transparent, mais que bon ça vous permet quand même d’avoir des cheveux moins emmêlés et surtout plus brillants, que demander de plus donc…

Sauf que ce qu’il est important de savoir c’est que certes utiliser des produits avec du silicone peut sembler avoir quelques avantages, mais en réalité c’est un peu différent… Étant entièrement entourés de silicone vos cheveux n’arrivent plus à respirer et étouffent, sans que vous ne vous rendiez compte de rien vu qu’avec ce type de produit vos cheveux paraissent ultra brillants et en bonne santé.

Alors vous allez me dire « suffit de se faire des masques et hop nos cheveux vont retrouver une nouvelle jeunesse »… Ha si c’était aussi simple…. Si vous avez tout bien suivi depuis le début vous avez compris que le silicone entoure votre cheveu d’un film opaque, donc inutile de vous dire que qui dit « opaque » dit « rien ne passe », vous aurez donc beau vous faire des masques et des soins à gogo ils ne seront pas bénéfiques pour vos cheveux et ne serviront à rien.

La solution pour retrouver des cheveux en bonne santé ?

Bannir les silicones de votre routine capillaire, c’est ce que j’ai fait depuis bientôt 1 an et demi et je n’ai jamais regretté.

Il faut savoir que lorsque l’on commence à utiliser des produits sans silicone il y a une période d’un mois, un mois et demi, durant laquelle le silicone va disparaitre progressivement de vos cheveux, car non cela ne se fait pas du jour au lendemain, en un shampoing, cela prend du temps. Et pendant cette période, comment vous dire … Je pense que toutes celles qui ont fait ce changement dans leur routine ont eu le même constat que moi à savoir « c’est la merdouille ». Car tant que vos cheveux sont enveloppés par le silicone, qu’ils vous paraissent brillants et soyeux, vous vous dîtes que vous avez des cheveux au top, à faire pâlir n’importe quelle fille, mais quand le silicone commence à partir et que vous découvrez l’état réel de vos cheveux, vous avez juste envie de pleurer. Ou de tout couper.

Mais rassurez vous ça passe. En un mois, un mois et demi maxi vous retrouvez une chevelure de rêve, et en bonne santé.

Si vous décidez de sauter le pas et de rejoindre le coté obscur de la force, grand bien vous fasses petits padawanes, mais je dois quand même vous dire qu’utiliser des produits sans silicones c’est pas de tout repos, surtout au tout début pendant le premier mois, quand vous allez découvrir l’état réel de vos cheveux : à vous les soins méga nourrissants pour réparer au mieux votre crinière, d’ailleurs tant qu’on y est : un soin ne se laisse pas poser 5 minutes ! C’est beaucoup plus longtemps pour qu’il pénètre au cœur du cheveu, et les soins avant shampoing sont plus bénéfiques car les écailles de vos cheveux sont encore grandes ouvertes, le masque pénètre ainsi au cœur du cheveu pour le soigner en profondeur.

Il vous faudra aussi impérativement investir dans un après shampoing, vu que les écailles de vos cheveux ne seront plus « lissées » par le silicone, vos cheveux seront beaucoup plus emmêlés et le démêlage sera donc un peu plus long qu’auparavant.

Pour conclure je dirais que personnellement je ne regrette absolument pas d’avoir banni le silicone de mes produits capillaires, mes cheveux sont depuis en bien meilleure santé et beaucoup plus brillants et forts. De plus pas mal de marques se mettent dorénavant à faire des shampoings sans silicones (Lush, The body Shop, Yes to Carrots…), ça devient donc un jeu d’enfant de trouver un shampoing sans silicones et adapté à votre type de cheveux !

Et vous, vous avez déjà franchi le cap ou vous vous en fichez comme de votre première culotte à pois ?