Le Bauhaus, l’institut des arts et métiers

Le Bauhaus, l’institut des arts et métiers

10/01/2015 0 Par Marj

Le Bauhaus est à l’origine un institut des arts et métiers fondé en Allemagne par Walter Gropius en 1919. Par extension, il désigne un courant artistique de l’architecture et du design, mais aussi de la photo, du costume et de la danse.
Il sagit dun courant de pensée artistique ayant pour credo “l’art et la technique”, une nouvelle unité” comme la déclaré Gropius. Il sagit de projets architecturaux et design qui doivent joindre l’utile au beau, les arts appliqués (l’artisanat) aux beaux-arts (les arts plastiques). Outre Gropius, des grands noms ont enseigné à lécole du Bauhaus : les architectes Mies van der Rohe, Walter Gropius ; les peintres Wassily Kandinsky et Paul Klee.

Déjà décrié par certains sous la république de Weimar, le Bauhaus est tout simplement interdit par les nazis dès leur accession au pouvoir en 1933. Du fait de son engagement social et de son aspiration à créer des objets accessibles, beaux et utiles le Bauhaus sera en effet considéré comme un bolchevisme culturel et un « art dégénéré » par ces derniers.

C’est au Bauhaus Archiv de Berlin pouvez admirer la collection Bauhaus la plus complète. Le complexe architectural achevé par Alexander Cvijanovic en 1979, sur les plans du fondateur du mouvement Gropius. Il s’agit davantage dun centre de recherche quun musée, mais don un bon aperçu de lœuvre bauhaus pour larchitecture, le design et les arts décoratifs.

Voici quelques exemples d’objets qui ponctuent la vie de tous les jours, du cendrier au jeu de construction pour enfants, de la poivrière au coupe-lettres : les objets se doivent dêtre utiles, fonctionnels, ergonomiques, mais ils doivent également être esthétiques.