Le B-A-BA pour avoir des lèvres au top

Le B-A-BA pour avoir des lèvres au top

10/03/2014 0 Par Marj

Impossible de passer à coté, la grande tendance de cet automne est le rouge à lèvres mat, et je dois bien vous avouer que je n’y suis pas insensible (voir pas du tout même, si je ne me raisonnais pas un minimum ma collection de rouges à lèvres exploserait en un temps record).

Le seul problème avec les rouges à lèvres mats, c’est que pour avoir un joli rendu il faut des lèvres parfaites, et par là je ne veux pas dire parfaitement dessinées, non je veux dire sans peaux mortes ni gerçures, et avec le froid qui commence à arriver ce n’est pas chose facile croyez moi.

Mon conseil ? Tout miser sur des gommages et une bonne hydratation.

Commençons par le gommage.
Personnellement quand on me parle de gommage, je pense directement aux gommages pour le corps, et dans ces cas là, j’aime les gommages un peu costauds, qui exfolient bien. Pour les lèvres par contre, c’est tout le contraire, il faut vraiment y aller mollo sous peine de s’arracher la moitié des lèvres et de se retrouver avec une bouche de clown (ce qui n’est pas vraiment l’effet recherché).

Si vous ne souhaitez pas investir dans un gommage spécial lèvres, sachez que vous pouvez toujours vous passer délicatement une brosse à dent humide sur les lèvres afin de les débarrasser des peaux mortes et les rendre ainsi toutes douces. J’utilisais d’ailleurs cette technique avant de découvrir  les exfoliants pour les lèvres de chez Lush : actuellement je ne jure que par le gommage « pop corn », qui a un gout sucré/salé dont je raffole. Par contre, on peut reprocher à ce produit d’être assez cher (10 € environ) pour ce qu’il est (à savoir du sucre et un arôme…), d’ailleurs si vous êtes branchée cosmétiques home made, rien ne vous empêche de vous faire un gommage pour les lèvres dans cette même lignée, en mélangeant un peu de sucre en poudre et du miel.

Sinon il existe également des gommages sous forme de stick, peut être un peu plus pratiques, notamment chez The Body Shop (celui là a d’ailleurs l’avantage d’être également hydratant) ou chez Elf (qui est apparemment pas mal et ne coute pas très cher, 4 €).

Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation, une à deux fois par semaine me parait pas mal, dans la mesure où les lèvres sont une zone ultra sensible, qu’il faut traiter en douceur.

Si le gommage est une étape importante pour avoir de jolies lèvres, autant vous dire que l’hydratation est elle aussi une étape clef.

Mon conseil ? User et abuser de baumes à lèvres tout au long de la journée, et miser sur un soin ultra nourrissant/hydratant le soir, au coucher, en couche bien épaisse.

Attention par contre, quand je vous dis d’user et abuser des baumes à lèvres, je parle là de baumes ayant un pouvoir hydratant ou nourrissant, et non pas un « baume à lèvres » qui dit hydrater les lèvres mais qui lorsque l’on regarde la composition ne contient aucun actif hydratant/nourrissant.

D’ailleurs, sachez qu’il existe une différence entre les baumes hydratant et nourrissant, les baumes hydratants servent à hydrater comme leur nom l’indique, et sont top pour les lèvres normales à sèches, mais si vos lèvres commencent à être vraiment trop sèches/ gercées, je vous recommande fortement les baumes nourrissants qui eux, contrairement aux baumes hydratants, vont nourrir vos lèvres en profondeur et leur apporter ce dont elles ont besoin pour se reconstruire.

Pour conclure, si comme moi vous êtes fan des rouges à lèvres mat et que vous voulez des lèvres parfaites pour un joli rendu, ou si tout simplement vous souhaitez chouchouter vos lèvres en cette période où les températures commencent à baisser, les gommages et les soins hydratants sont ce qu’il vous faut, sans toutefois oublier d’y aller mollo sur les gommages 😉