Guide de survie pendant les vacances

Guide de survie pendant les vacances

05/06/2015 0 Par Marj

Haaaa les vacances…. Le soleil, la plage, le ciel bleu, la bronzette, mes grasses matinées…. Le rêve. On attend ça toute l’année avec impatience, le jour J on ne tient plus en place, on est excité comme une puce à l’idée de flemmarder au bord de l’eau et des glaces en terrasse, sauf que ça peut vite tourner au cauchemar. Voici donc un petit guide de survie…

A la plage :

Personnellement, la plage c’est un peu le lieu incontournable de mes vacances : même si je ne m’expose pas pendant des heures, j’aime y aller tôt le matin pour nager, en fin de matinée pour bronzer un peu, et le soir pour regarder le coucher de soleil, ou tout simplement pour aller me promener lorsque les gens commencent à partir et que les températures baissent.

Sauf que qui dit plage dit soleil, sable et sel : aka le trio infernal pour ruiner chevelure de naïade et peau de velours en moins de deux. Afin de limiter un peu la casse voici quelques conseils :
se protéger du soleil.

Ba oui je ne pouvais pas commencer cet article sans le dire ! On nous le répète chaque année mais ça a encore du mal à rentrer pour certaines personnes : le soleil est nocif pour notre peau et notre santé. Oui c’est sympa d’avoir une peau bronzée, mais ça l’est moins d’avoir des coups de soleil, voir des brulures (et alors là adieu la plage pour le reste du séjour), des taches de soleil ou encore un cancer après quelques années…

Le mot d’ordre ?
Se protéger ! Et non Lucette, ce n’est pas parce que tu vas mettre de la crème solaire que tu ne vas pas bronzer, bien au contraire, ton bronzage durera
même plus longtemps 😉
Protéger sa crinière de lionne

Il n’y a rien de pire que la plage (ah si ! Il y a peut être la piscine) pour ruiner vos cheveux, le combo sel/ soleil est bien souvent fatal et vous risquez de vous retrouver avec de la paille sur la tête en très peu de temps. Pour limiter les dégâts il faut se protéger les cheveux avec un produit capillaire adapté (le monoï par exemple n’est pas adapté, vous risquez de vous cramer les cheveux en deux jours) qui aura pour but de former un film protecteur autour de votre cheveu pour le protéger des UVA/UVB du soleil, et du sel.

Cette année je me suis tournée vers  le gel protecteur à la mangue verte de la marque Sol de Janeiro, qui non seulement sent divinement bon, mais surtout ne contient pas de silicones ni parabènes. Bref il s’annonce très prometteur 😉

Sinon, en plus d’un produit protecteur il faudrait aussi se rincer les cheveux à l’eau claire à chaque sortie de baignade, afin d’éliminer le sel qui vient de s’accumuler dans vos cheveux. Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, et ce n’est pas forcement possible à chaque fois, mais dans l’idéal il faudrait.
Se protéger de la chaleur

Alors oui il faut se protéger du soleil mais aussi de la chaleur si vous ne voulez pas avoir un coup de chaud ou une insolation. On se protège donc la tête, on boit souvent, et personnellement j’ai toujours dans mon sac une bombe d’eau thermale, je m’en pschitt le visage et le corps dès que j’ai un peu trop chaud.
Puis boooon si vraiment j’ai trop chaud une petite glace c’est pour la bonne cause 😉

A la piscine :

C’est en gros les mêmes conseils que pour la plage, il faut bien sûr penser à se protéger du soleil et de la chaleur, mais il faut aussi passer par la case « douche » après chaque baignade pour éliminer le chlore de votre peau et de vos cheveux. Le chlore est hyper asséchant, et combiné avec le soleil vous risquez de vous retrouver avec une peau de croco/ des cheveux archi secs fissa ! De plus, j’insiste encore une fois pour un produit protecteur pour les cheveux, surtout si vous êtes blondes ou que vous avez des mèches : je me souviens avoir eu de très jolis reflets verts un été à cause du chlore et du soleil ! C’était vraiment du plus bel effet…

Et sinon, il faut bien sûr :

Ne pas abandonner sa routine visage

Le soleil a pour effet d’épaissir notre épiderme, ce qui a pour effet que le sébum est pris au piège et les points noirs et autres joyeusetés se forment mais ne sortent pas (pour le moment). S’ajoute à ça le fait que le bronzage camoufle les petites rougeurs, bref on a l’impression d’avoir une peau de déesse, et hop ni vu ni connu on abandonne notre routine soin. Sauf que lorsque l’on rentre de vacances, où que l’on ne s’expose plus au soleil, notre épiderme revient à taille normale, et là c’est la fête, tous les points noirs et boutons qui n’étaient pas sortis pendent l’été sortent enfin ! Il faut donc absolument continuer sa routine soin tout au long de l’été, même si notre peau va mieux et que l’on pense ne plus en avoir besoin, ainsi cela traitera quand même le problème de fond, et vous aurez moins de boutons/ points noirs au retour des vacances. D’ailleurs, tant qu’à être dans le glamour, en ce moment pour traiter mon petit problème de points noirs j’utilise le Pores No More de Dr Brant et c’est un petit bijou : non seulement il nettoie la peau (et les pores) en profondeur, mais il réduit également leurs aspects en quelques semaines, tout en matifiant votre peau.
Bref ce produit est idéal et le sera encore plus pendant mes vacances où j’apprécierai grandement son coté matifiant !

Soigner sa chevelure de rêve

Toute l’année nous bichonnons nos cheveux, et les chouchoutons à grand coups de masques, après shampoings etc. et ce n’est pas parce que nous sommes en vacances qu’il faut arrêter nos bonnes habitudes, bien au contraire ! Avec le sel, la sable, le chlore et le soleil, nos cheveux sont mis à rudes épreuves pendant nos vacances, il faut donc renforcer les soins et les hydrater le plus possible.

Personnellement dans ces cas là je laisse poser un soin hydratant toute la nuit, un soir sur deux, cela contrebalance les effets du soleil et du sel. Pareil, vu que les cheveux souffrent déjà pas mal, c’est mieux de limiter le plus possible tout ce qui est lisseur/sèche cheveux/ fer à boucler…

S’hydrater

Boire le plus d’eau possible (non on n’a pas dit coca/rosé/limonade, on a dit eau), et s’hydrater de la tête aux pieds avec un baume nourrissant. Voir ultra nourrissant. Pourquoi ? Car le soleil, le chlore, le sel et le sable agressent votre peau et la dessèche, il faut donc lui apporter un surplus d’hydratation pour contrer tout ça. De plus, petit bonus : une peau bien hydratée gardera son bronzage plus longtemps 😉

Voilà, c’était donc quelques petits conseils pour traverser au mieux l’été et l’étape « vacances », et vous, vous avez quelques petites astuces pour les vacances ?