Fabriquez votre propre soin : recette du liniment oléo-calcaire

Fabriquez votre propre soin : recette du liniment oléo-calcaire

03/12/2016 1 Par Marj

Ce soir, j’ai testé pour vous la fabrication du liniment oléo-calcaire. Mais commençons par le commencement : qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ? C’est un produit que l’on utilise notamment pour nettoyer le siège des bébés au moment du change. Il est réputé pour réduire les risques d’érythèmes fessiers. Il est aussi parfois employé pour se démaquiller, ou appliqué sur les peaux sèches.

On le trouve tout prêt en pharmacie ou en parapharmacie, mais il est plutôt coûteux dans ma pharmacie habituelle. Or j’ai tendance à en utiliser pas mal, le mélange étant plutôt pâteux. Cela peut donc vite revenir cher (comme c’est souvent le cas pour tout ce qui concerne les enfants… ).

Si vous souhaitez contrôler les produits que vous appliquez sur les fesses de votre bébé, ou si vous voulez réduire le coût du liniment, vous pouvez très facilement le fabriquer vous-même.

Le liniment oléo-calcaire, comme son nom l’indique, est un mélange d’huile (le plus souvent d’olive) et d’eau de chaux. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive bio ou non, de préférence première pression à froid. Quant à l’eau de chaux, on se la procure en pharmacie. Préférez acheter de grandes contenances (au moins 1 litre) pour réduire les coûts. Dans le liniment du commerce, on trouve d’autres produits : dans celui que j’ai acheté, un stabilisant et du stéarate de glycérol, un émulsifiant qui donne une texture plus épaisse. Il n’est pas nécessaire de rajouter ces éléments dans votre produit maison. Parfois on rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles, mais cela ne me paraît pas approprié pour nettoyer le siège d’un bébé.

Voici la recette :

Mesurez un volume d’eau de chaux et un volume d’huile d’olive. Mélangez les deux liquides ensemble vigoureusement au batteur électrique, dans un blender ou dans un robot ménager. Attention, l’eau de chaux seule est assez agressive pour la peau et les yeux. Ce n’est plus le cas lorsqu’elle est mélangée à l’huile évidemment. Conservez le mélange à l’abri de la chaleur et de la lumière, et à température ambiante.

J’ai déjà testé le liniment du commerce, et j’ai vu la différence, ma fille présente beaucoup moins de rougeurs au niveau du siège. Je testerai mon liniment maison demain, et je vous tiendrai au courant des résultats.

Edit : le produit est un peu liquide à mon goût, mais tout aussi efficace que le liniment commercialisé. Le fait qu’il soit plus liquide présente toutefois un avantage : on en utilise moins à la fois.