Couches lavables: conseil lavage et astuces tâches rebelles!

Couches lavables: conseil lavage et astuces tâches rebelles!

25/01/2017 0 Par Marj

Les couches lavables, c’est génial! lorsque vous l’aurez adopté pour bébé, vous ne pourrez plus vous en passer. Le hic? Le nettoyage, les tâches qui s’incrustent. Savon au fiel de boeuf, savon d’Alep, bicarbonate de soude…Voici quelques petites astuces nature pour laver et détacher vos couches lavables!

Comment nettoyer les couches lavables de votre bébé bio? Voilà la question cruciale que se posent tout parent écolo qui décide de passer aux couches lavables. voici quelques astuces!

Couches lavables, quelle lessive?

Pour nettoyer les couches lavables de votre bébé bio vous pouvez utiliser les lessives écologiques classiques qui prennent soin de la peau de bébé. Attention à à ne pas utiliser les lessives écologiques contenant de la glycérine. Elles imperméabilisent sensiblement les couches lavables, empêchent la respiration du linge et réduisent les capacités d’absorption. Malgré leur efficacité prouvée, les noix de lavage ne sont pas toujours suffisantes pour nettoyer les couches lavables,  quand elles sont très tâchées. Vous devrez donc avoir reccours à un détachant naturel. Pour le lavage, privilégiez l’eau tiède: l’eau chaude use rapidement les couches lavables et n’est pas très écologique; l’eau froide ne détache pas toujours aussi efficacement, sauf en cas de lessivesactives à froid ou de trempage préalable.

Savon au fiel de boeuf, savon d’Alep: les détachants naturels!

Mamans et papas bio, vous êtes nombreux à vous plaindre des trâces de selles qui persistent dans les couches lavables, quelques soit la température de lavage! Pour éviter qu’elles s’incrustent dans les couches, utiliser du savon au fiel de boeuf, ou bien du savon d’Alep ou du savon noir. Passer le savon d’alep, savon noir ou savon fiel de boeuf humides, sur la tâche en question. Puis mettez en machines ou dans le seau en attendant le lavage. Comme pour les lessives, évitez les savons glycérinés. Regardez-donc attentivement les étiquettes pour vous assurer de la composition du savon! Petit conseil: n’attendez pas pour détacher les couches, même si vous les stochez en attendant le lavage dans un bac en plastique.

Astuces anti-grisaille!

Les couches lavables sont lavées très fréquemment, souvent plusieurs fois par semaine. Ces lavages intensifs finissent par faire griser les couches lavables, qui perdent leur éclat d’origine. Pour éviter cette grisaille, que l’on doit principalement à la dureté de l’eau (calcaire), n’hésitez pas à ajouter à la lessive 1 ou 2 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude, excellent anti-calcaire. Et pour renforcer l’effet blancheur, rien de mieux… que le soleil. Si vous en avez la possibilité étendez vos couches lavables au soleil pour le séchage. Blanchiement garanti des tâches à termes.