Conseils de maman pour les jeunes parents

Conseils de maman pour les jeunes parents

03/08/2017 0 Par Marj

Voici une série de conseils pour les parents de jeunes enfants : des astuces pour se simplifier la vie, ou des trucs pour résoudre les petits problèmes du quotidien.

A propos de l’alimentation

• Pour les parents qui travaillent : profitez des week-ends pour cuisiner de plus grandes quantités que vous congelez et que vous pourrez réchauffer pendant la semaine, lorsque vous n’aurez ni le temps ni l’envie de vous mettre aux fourneaux. C’est autant valable pour les enfants que pour les parents…
• Même si vous préférez nourrir vos enfants avec des préparations maison, ayez toujours quelques petits pots industriels en réserve. Cela peut vous dépanner en cas d’urgence…
• Vous pouvez préparer les biberons de lait à l’avance, et les stocker au réfrigérateur 24 heures. C’est particulièrement intéressant pour les premières semaines de vie de votre bébé, lorsque vous le nourrissez très souvent, et notamment la nuit… Cela permet aussi d’éviter les erreurs de dosage lorsque l’on a du mal à se réveiller ! Stockez le lait dans un biberon ou dans un récipient propre. Ne conservez pas un biberon partiellement bu par votre enfant plus d’une heure.
• Il n’est pas indispensable de chauffer le biberon. Vous pouvez donner des biberons de lait à température ambiante. Cela dépend bien sûr des goûts de votre enfant, certains n’acceptent que le lait chaud. Mais cela vaut la peine d’essayer…

Quelques astuces pour laver les vêtements

• Si votre enfant régurgite régulièrement, et particulièrement lorsque cela se produit à distance des repas, ses vêtements sont vite imprégnés d’une odeur désagréable. Vous pouvez faire disparaître cette odeur en frottant les taches avec de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Cela vous évitera de devoir changer les vêtements de votre enfant (ou les vôtres) à la moindre régurgitation… s’ils ne sont pas trop mouillés bien sûr.
• Inutile de laver le linge de votre bébé séparément de celui du reste de la famille. Veillez simplement à utiliser des lessives hypoallergéniques, pour protéger sa peau fragile.
• Une astuce très utile, compte tenu de la présence de carottes dans la grande majorité des préparations industrielles : pour enlever les taches de ce légume orange sur les vêtements, nettoyer la tache fraîche avec du liquide vaisselle, puis passer le vêtement au lave-linge. Mais le plus efficace, c’est l’exposition au soleil : c’est radical, les taches disparaissent en quelques heures !

A propos du bain et du change

Il n’est pas obligatoire de donner un bain à votre bébé tous les jours. Un jour sur deux suffit amplement. En hiver, la peau des bébés se dessèche facilement, et ce phénomène est accentué par les bains fréquents. De plus, les tout petits bébés prennent vite froid lorsqu’on les sort de l’eau. Une toilette rapide au gant éponge de votre bébé emmitouflé dans une serviette bien chaude suffit. Bien sûr, si vous aimez partager ce moment avec votre enfant, ne vous en privez pas… mais sachez que les soirs où vous êtes fatigué ou pressé, vous pouvez coucher votre enfant sans lui donner de bain, cela ne lui nuira pas.
La table à langer non plus n’est pas obligatoire ! Vous pouvez parfaitement changer votre enfant sur une table, sur un lit, à même le sol… ou encore sur la banquette d’une voiture ou dans le coffre ouvert. Pensez simplement à protéger la surface avec une serviette de toilette… un accident est vite arrivé ! Ne laissez pas non plus votre enfant seul sur une surface d’où il peut tomber.
• Des serviettes en papier trempées dans l’eau et enfermées dans un sac plastique à fermeture Zip peuvent servir de lingettes instantanées moins agressives pour la peau de votre bébé et plus économiques.
• Pendant le change, vous pouvez distraire votre enfant un peu grognon ou agité avec des jeux improvisés : une couche, un paquet de coton, la boîte en cartons qui contient les compresses, …. Faites-preuve d’imagination !

A propos de l’habillement

• Vous avez reçu de magnifiques ensembles pour la naissance de votre bébé… hélas, ils ferment avec des boutons et des boutonnières, ou sont longs à enfiler. Certes, vous ne pouvez rien faire pour les vêtements offerts, par contre lorsque vous les achetez vous-mêmes, prêtez attention aux systèmes de fermeture (plutôt des boutons pression ou des fermetures éclair), à la méthode pour enfiler les vêtements (évitez ceux qui passent par la tête pour les tout-petits, ou alors vérifiez que l’encolure est bien large).
• Oui vous pouvez laisser votre bébé en pyjama pour aller faire quelques courses ! Un tout petit enfant s’accommode de n’importe quelle tenue, tant qu’il n’a pas trop chaud ou trop froid. Durant les premiers mois de sa vie, il n’y a aucune obligation à l’habiller en « tenue de jour » le matin… Faites-le uniquement si vous en avez le temps et l’envie !
Privilégiez les vêtements confortables, élastiques, qui ne serrent pas votre enfant à la taille ou ailleurs, et qui lui permettent de gigoter à l’aise.
• Lorsque vous emmenez votre enfant chez la nounou tôt le matin, et si elle est d’accord, vous pouvez le laisser en pyjama. Elle se chargera de l’habiller, et éventuellement de le nourrir s’il peut attendre jusque là. Votre enfant pourra ainsi dormir plus longtemps… et vous aussi.