19 mars 2017 Comment choisir ses verres pour la dégustation d’un vin ?

Comment choisir ses verres pour la dégustation d’un vin ?

Au-delà du simple aspect esthétique, choisir ses verres à vin pour une dégustation se révèle être une donnée importante, voire même déterminante. Taille, ouverture, forme : autant de facteurs qui influent directement sur le comportement et l’évolution d’un vin tout juste sorti de sa bouteille. Alors pour ne pas passer à côté de tout son potentiel lors de la dégustation du vin, voici les règles élémentaires pour bien choisir ses verres à vin.

L’importance du verre pendant la dégustation du vin

Pour commencer, sachez qu’un vin s’épanouit et s’exprime beaucoup plus facilement quand il a de l’espace ! Des verres à vin larges et étendus seront donc à priori plus appropriés que de petits verres, fins et étriqués. Pourquoi, nous direz-vous. Car un plus grand verre offrira une meilleure oxygénation du vin et donc lui permettra de révéler et de sublimer toutes ses saveurs. Attention cependant, ceci n’est pas une généralité. Certains vins détestent être brusqués lors de leur « réveil » et risque de voir leur saveur s’envoler au bout de quelques secondes dans le verre à vin.

Pour apprécier sa robe et son aspect général, veillez à vous procurer des verres transparents.

Verre à vin ou carafe ?

Si vous hésitez encore à carafer un vin avant sa dégustation, sachez que de grands verres à vin font déjà office d’oxygénation. Si vous choisissez de faire les deux, vos vins les plus fragiles pourraient mal supporter cette double aération.

Les formes de verres à vin les plus répandues

Donc, pour choisir vos verres à vin, il existe plusieurs formes plus ou moins adaptées à certains vins.

Le verre à vin INAO : Certainement le plus répandu de tous les verres à vin, il est reconnu par l’Institut National des Appellations d’Origine. Il doit cette récompense avant tout à sa forme qui réunit tous les paramètres pour une dégustation du vin optimale.

Le verre à Bordeaux : Il se caractérise par une forme très arrondie et une ouverture plus étroite. Sa forme atypique lui permet de concentrer les arômes sans les laisser s’échapper.

Le verre à Bourgogne : Il puise son originalité dans sa forme effilée et son ouverture large permettant au vin de profiter d’une belle oxygénation.

Vous connaissez d’autres verres idéals pour la dégustation du vin ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires. Bonne dégustation !

Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redirecting shortly