BB crèmes, CC crèmes… c’est quoi ce bazar?!

BB crèmes, CC crèmes… c’est quoi ce bazar?!

25/03/2013 0 Par Marj

Bon les BB Crèmes (ou BB Cream si on se la joue version anglaise), on connaissait déjà, mais alors les CC Crèmes…

Les BB Crèmes, à part si vous vivez au fin fond de la jungle, il a été difficile pour vous de passer à coté de ce phénomène, cela fait en gros deux ans que la blogo ne parle que de ça, que toutes les marques sortent la leur, et que personnellement je ne jure que par elles.

Pour celles qui auraient suivi cette « tendance » de loin, petit rappel : les BB Crèmes (Blemish Balm Cream) ont à la base étaient inventées en Allemagne, puis démocratisées en Asie, et étaient destinées aux femmes venant de subir une intervention esthétique au niveau du visage ; c’était un soin sensé camoufler les rougeurs, mais qui était également apaisant et hydratant.

Puis, face au succès de ce soin, diverses marques de cosmétique ont décidé d’adapter ce produit à la grande distribution, en retravaillant un peu la formule.

En France, le pionnier en la matière fut Erborian, qui lança la première BB Crèmesur le marché, le succès fut immédiat, et aujourd’hui encore la BB Crème d’Erborian est considérée comme une référence.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la particularité des BB Crèmes est que leur teinte s’adapte à la couleur de notre peau, il n’y a donc plus ce souci de « démarcation »,par ailleurs, la plupart ont un SPF (ce qui est l’idéal car même en ville, même en hiver, il faut se protéger), et ont un pouvoir hydratant et apaisant.

En gros, cette crème c’est le mélange entre un soin et un maquillage, et c’est l’idéal le matin, lorsque l’on est pressée, et que l’on veut un teint unifié en 30 seconds chronos.

Bien sûre, lorsque ces BB Crèmes sont arrivées sur le marché français cela a fait un tabac, et depuis quasiment toutes les marques ont lancé la leur ; personnellement, ma chouchoute reste celle d’Erborian, en teinte « light », elle m’unifie le teint tout en m’apportant une petite dose d’hydratation (j’ai la peau sèche, donc je peux vous dire que c’est important pour moi). J’aime aussi beaucoup celle de Filorga, qui est toute récente (elle date d’un mois ou deux), qui ressemble par contre plus à une crème teintée qu’à une BB crème (sa texture est beaucoup moins épaisse et son fini beaucoup plus glowy).

Maintenant que l’on a vu un peu ce qu’était une BB Crème, passons à la CC Crème, un tout nouveau produit qui commence à émerger par si par là…

La CC Crème (Correction Complexe / Color Control Crème) c’est en gros une BB Crème, mais en mieux. Oui rien que ça. Elles ont un effet plus hydratant, plus protecteur (un SPF plus élevé), plus couvrant, et surtout une texture plus fluide, moins grasse et moins épaisse (ce que beaucoup reprochent à la BB Crème).

En gros, les CC Crèmes, ce sera un peu le produit à tester en 2013 si vous voulez être IN J.

Plusieurs marques proposent déjà la leur ; Alorée propose par exemple une CC Crème Bio, à la chlorophylle de jeunes pousses d’orge (ça en jette je sais), sa texture est moins grasse et plus légère que celle des BB Crèmes, mais il y a un réel pouvoir hydratant (ma peau sèche comme le désert de Gobi aime). Pour ce qui est de sa tenue, je la trouve pas mal, par contre niveau couvrance, comme pour les BB Crèmes, je la déconseille aux peaux ayant trop de défauts à corriger.

Erborian surfe aussi sur cette tendance en lançant également sa CC Crème. Concrètement je suis fan fan fan. La texture est vraiment surprenante vu que lorsqu’on l’applique le produit est blanc, et au fur et à mesure il va se colorer pour atteindre la teinte de votre carnation (c’est un peu le même principe qu’avec la BB Crème l’Oréal). La couvrance n’est pas extraordinaire (Erborian recommande même d’appliquer une BB Crème par dessus) mais pourra parfaitement convenir aux personnes n’ayant pas trop de problèmes de peaux, et la tenue est plutôt sympa lorsque cette CC Crème est poudrée. Par contre je suis assez bluffée par le confort qu’elle apporte ! Ma peau a toujours tendance à tirailler par endroit, là rien de rien de rien. J’ai l’impression de ne pas être maquillée, de n’avoir qu’une crème hydratante sur le visage, alors que non… J’aime vraiment beaucoup cette CC Crème (qui en plus sent bon), et vous la recommande vivement si vous n’avez pas trop d’imperfections à camouffler, ou comme base de maquillage, avant d’appliquer votre BB Crème.

Voilà les filles, et vous vous êtes des adeptes des BB Crèmes ou CC Crèmes ?