18 juin 2016 3 recettes beauté maison : cheveux, mains et ongles

3 recettes beauté maison : cheveux, mains et ongles

Plus le temps passe et plus je suis à la recherche de produits de beauté « clean », sans trop de cochonneries dans les compositions ; alors je ne suis pas une fervente adepte du bio, loin de là, j’ai même encore un peu de mal à passer aux produits de ce style (même si je m’y mets petit à petit), disons juste que je regarde un peu ce qui se fait niveau produits de beauté pas trop « cracra ». Au fil de mes recherches je suis tombée sur divers blogs, sites ou articles, qui proposaient des recettes de soins DIY, avec des produits facilement trouvables (sans avoir besoin de commander sur Aroma-zone, ou de se ruer dans le Biocoop du coin), voici mes recettes chouchoutes, celles que je fais très régulièrement :
main

Pour mes cheveux : recette masque maison

J’ai pour habitude de me lisser les cheveux très (très) souvent, ce qui soyons honnêtes les abime pas mal. Histoire de limiter un peu la casse j’avais pour habitude de me faire des bains d’huile avant shampoing (sur cheveux secs, appliquer sur vos longueurs quelques gouttes d’huile capillaire – Weleda ou Léonor Greyl pour ma part – attacher vos cheveux en chignon, et laisser poser plusieurs heures, voir toute une nuit, puis faites votre shampoing normalement), et puis j’ai trouvé cette recette à base d’avocat de miel et d’huile, qui me donne des cheveux de folaïe.

Dans votre blender mélanger un avocat bien mûre, deux cuillères à soupe d’huile de coco (ou d’amande, ou d’olive – mais l’odeur … bof), une cuillère à soupe de miel et un jaune d’œuf. Appliquez le tout sur cheveux secs, laisser poser quelques heures, et après shampouinage vous aurez les cheveux tout doux, hyper brillant (jaune d’œuf) et nourris en profondeur (huile de coco + miel + avocat).

Je fais ce masque une fois par semaine depuis plus d’un mois maintenant, et on voit certes des résultats dès la première application (cheveux doux et brillants), mais également sur le « long » terme, puisqu’au bout de quelques semaine à peine j’ai déjà les cheveux plus résistants et beaucoup moins secs.

Pour les mains : recette de crème hydratante

Je me lave les mains en moyenne 20 fois par jour, cette zone est donc particulièrement sèche et irritée, et bien que j’utilise de très bonnes crèmes pour les mains (Avène et The Body Shop), parfois ce n’est pas suffisant. Lorsque je sens que mes mains sont vraiment « en bout de vie » je mélange deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile de coco, je m’en badigeonne généreusement les mains, j’enfile ensuite des gants chirurgicaux et je laisse poser 20 minutes. Mes mains retrouvent vite une apparence « normale », tiraillent moins, et sont nourries en profondeur.

Pour les ongles : recette naturelle d’un bain d’huile

Si mes mains souffrent à cause de mes lavages de mains à répétition, c’est la même histoire pour mes ongles ; pour les fortifier et éviter qu’ils se dédoublent je me fais des bains d’huile, une fois par semaine. Je mélange un peu d’eau tiède, quelques gouttes d’huile d’amande et de citron (pour l’effet blanchissant), un peu de miel et je trempouille mes ongles dedans. Résultat garanti !

Et vous adepte des soins DIY ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redirecting shortly