3 idées reçues sur les cheveux

3 idées reçues sur les cheveux

20/10/2016 0 Par Marj

1 – Faire poser un masque 5 minutes suffit

FAUX !

Lorsque vous vous lavez la tête l’eau a tendance à refermer les écailles de vos cheveux, à les lisser, rendant ainsi vos cheveux presque totalement opaque ; donc lorsque vous faites poser votre masque après shampoing, sur une tête mouillée le masque a du mal a pénétrer au cœur du cheveu (à cause des écailles fermées), donc si de surcroit vous ne le laissez poser que 5 minutes à peine, inutile de vous dire que cela n’a quasiment aucun effet sur vos cheveux : ils ne seront pas plus nourris ou réparés, par contre vous aurez un effet coiffant : le démêlage sera bien plus simple.

La solution ? Soit vous optez pour un temps de pause plus long, soit pour les masques avant shampoing qui comme leur nom l’indique se font poser avant de vous laver les cheveux, sur tête totalement sèche : les écailles de vos cheveux sont à ce moment là totalement ouvertes, le masque peut ainsi pénétrer en profondeur. La durée de pause ? Plus longtemps vous aurez votre masque sur la tête et plus vos cheveux seront nourris….

 

2 – J’ai les cheveux gras : je dois donc me laver donc la tête tous les jours.

FAUX !

Plus vous vous lavez les cheveux, plus vous augmentez la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu et plus vos cheveux régressent vite. La solution : ne pas se laver la tête tous les jours afin de limiter la sécrétion de sébum. Oui je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, car il n’y a rien de plus désagréable que de sentir ces cheveux gras/sales.

Néanmoins il est vraiment important de ne pas se laver les cheveux trop souvent, surtout lorsque l’on a les cheveux gras. Pour vous aider à tenir, sachez qu’aujourd’hui il existe des shampoings secs, qui sont des shampoings sous forme de bombes, il suffit de se vaporiser la racine des cheveux avec, de masser un peu, et vos cheveux retrouvent une nouvelle fraicheur. Cela ne dure pas des jours (un grand max), mais cela peut vous aider à gagner un jour de shampoing, ce qui est toujours ça de pris.

Sachez aussi que les silicones présents dans les shampoings, entourent vos cheveux d’un film totalement opaque, les empêchant de respirer : vos cheveux étouffent et secrètent ainsi un surplus de sébum (responsable des cheveux gras). Dans un premier temps, vous pouvez donc tenter de vous tourner vers des shampoings sans silicones…

 

3 – Je peux me laver les cheveux avec du shampoing pour bébé.

FAUX !

Les shampoings pour bébé sentent bon le propre et le « bébé », il est donc tentant de se laver les cheveux avec, sauf que comme leur nom l’indique, les shampoings pour bébé sont pour les bébés ! En effet, ces shampoings sont spécialement conçus pour les bébés, qui contrairement à nous ne secrètent pas de sébum, et n’ont donc pas de problème de cheveux gras, c’est shampoing sont donc très doux, et totalement inadaptés à notre cuire chevelu. De plus, il est quand même préférable d’utiliser un shampoing en adéquation avec notre nature de cheveux et des problèmes que l’on peut avoir (par exemple cheveux secs, pellicules….)